saint valentin

La Saint Valentin, ce doit être tous les jours

Bonjour tout le monde, je sais, le titre ci-dessus est un brin démagogique. Après vous avoir parlé des casse-couilles, rien à voir, place à la Saint-Valentin. J’entends déjà certains s’exclamer et hurler avec les loups. Mais cette phrase ne peut-elle pas être comprise de différentes manières? Allez, on se penche sur cette fête de la Saint-Valentin, c’est parti.

Les origines de la Saint-Valentin

Comme Halloween, la fête de  la Saint-Valentin nous vient d’outre-Manche. Ses origines remonteraient au XIVème siècle à une fête des amoureux où les gens pensaient que le 14 février était le jour où les oiseaux s’accouplaient. Le poète anglais Georges Chaucer la mentionna le premier. Le prince français Charles d’Orléans, retenu prisonnier à l’époque en Angleterre, ramena en France cette fête. Il se trouve que sa mère s’appelait Valentine.  D’où le saint choisit ? Toujours est-il que le pape Alexandre VI désigna Valentin de Terni comme saint patron des amoureux. La tradition voulait que les valentines reçoivent une lettre de leur valentin afin de les inviter à la fête des brandons qui se déroulait le premier dimanche du carême.

ange valentin

Une fête devenue commerciale

C’est comme tout ma bonne dame, le monde est ainsi fait, la Saint Valentin est devenue commerciale au même titre que les autres fêtes. Cette festivité est restée dans les calendriers malgré le fait que Paul VI l’ait rayé des calendriers catholiques en 1969. Qu’à cela ne tienne, les calendriers laïques l’ont conservé. Fête commerciale pour les uns, occasion de célébrer l’amour pour les autres. Mais doit-on ne célébrer l’amour qu’une seule fois par an ? C’est un peu comme la journée de la femme : un jour pour les femmes, 364 jours pour les hommes ?

L'amour, ce n'est pas facile tous les jours

Revenons à notre problématique de départ, la Saint-Valentin ce doit être tous les jours ? Bien sûr que c’est impossible, on ne peut pas fêter l’amour tous les jours. Par contre, si on a rencontré la bonne personne, on peut aimer tous les jours. Vous ne croyez pas ? Je dis ça parce que cela fait 4 ans et demi que je suis amoureux de la même personne. Tout couple se dispute à certains moments, ce qui est normal, mais si vous vous aimez au moins une fois par jour, c’est l’essentiel, non ? Quand on dit s’aimer, ce n’est pas se galocher, ce peut-être une petite attention, une pensée, un geste.

saint valentin

On peut aussi écrire un livre

Pour proclamer son amour, on peut aussi l’écrire. Alors, certes, mon prochain roman n’est pas seulement une histoire d’amour, mais il en constitue le départ. Je vous livre un petit extrait posté sur Facebook.

Puis un jour l’amour survint. Il me tomba dessus comme une évidence. C’est sa taille qui m’avait d’abord le plus impressionné. Sa silhouette se détachait nettement du reste de la foule, lumineuse et ondulante, un fil aux pointes marron se dirigeant vers moi comme une reine au milieu de ses sujets. Perchée sur ses talons – et grâce à cet artifice – elle me dépassait quasiment d’une tête. Mes sens en ébullition tentaient de me désarçonner. Jamais je n’avais eu l’occasion d’entrer en contact avec une aussi belle femme, ainsi je dus faire le vide intérieurement pour apparaître le plus calme possible.
Mathias Goddon, La Fille qui voyage au-delà des mers, 2020
Auteur

Maintenant, c’est à vous de disserter. La Saint-Valentin, ce doit être tous les jours ou pas ? Avez-vous rencontré celui ou celle que vous estimez être votre véritable alter ego ? N’hésitez pas à commenter 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :