google analytics dashboard

L’upgrade le plus apocalyptique du monde wordpress

Le monde wordpress est secoué ces jours-ci par ce qui constitue  le plus apocalyptique des upgrade !  C’est le groupe ExaMetrics qui a réussi cet exploit. Si vous n’y comprenez rien, on va tout vous expliquez sur ce plugin wordpress et sa fameuse mises à jour.

Il était une fois Google Analytics Dashboard for WP

Je sais, habituellement, je vous parle de livres, mais je rencontre actuellement un problème avec mes sites internet, plus particulièrement avec un plugin. Oui, je t’entends toi qui au fond me demander : “C’est quoi un plugin ?”. Pour les autres, désolé de faire une redite, un plugin est un module externe à WordPress et qui est là pour donner à l’utilisateur des fonctionnalités. En l’occurrence, comme tout blogueur (bien que je déteste ce terme), on est chaque jour à l’affût pour connaître nos statistiques, notamment le nombre de visiteurs qui viennent sur nos sites. Jusque-là, Google Analytics Dashboard était pour beaucoup le meilleur plugin existant. Pour preuve, il cumulait les 5 étoiles sur le site WordPress.org. Sa force était de nous renseigner quasiment en temps réel sur le nombre de visiteurs, les pages vues, les référents (d’où provient le visiteur) et tout cela sur le dashboard (le tableau en français) de notre administration wordpress. Pratique, simple et surtout gratuit par rapport à ses concurrents.

google analytics dashboard

Et patatra, la mise à jour...

Tout plugin a un upgrade, c’est-à-dire en français une mise à jour afin d’évoluer, d’améliorer les modules. WordPress est parfois compliqué pour nous, les amateurs utilisateurs, car ces mise à jour peuvent échouer et faire planter le site. Ça arrive plus qu’on ne le croit et il faut alors se rendre sur son panel (le tableau de l’hébergeur) pour enlever le fichier maintenance, supprimer le plugin qui est la cause du crash, puis le réinstaller. Dans ces cas-là, on s’arrache les cheveux, car pendant ce temps-là, le site n’est pas accessible. Fin de la parenthèse. Pour en revenir au plugin Google Analytics Dashboard for WP et à leur maison, ExaMetrics, la mise à jour de cette semaine a été cataclysmique. Pourquoi ? Certes, un graphique vous accueille avec les visiteurs des 30 derniers jours. Mais quid du jour-même ? Vous voulez avoir ces statistiques ? Il va vous falloir débourser 199 euros par an messieurs dames ! Pour prévenir des avis négatifs, l’entreprise s’était fendue d’un post avec des raisons assez obscures et franchement pas convaincants.

Google analytics dashboard
paid for google analytics

Une volée de mécontentements

Depuis, une flopée d’avis à une étoile s’est abbatue sur le site wordpress.org et ce plugin. 432 pour être précis en seulement deux jours, un exploit jamais réalisé de mémoire d’homme wordpress. Les commentaires sont évocateurs : worst update ever, comprenez plus mauvaise mise à jour de tout les temps ; Total disaster, désastre totale ; Free plugin sacrificed to make money, un plugin gratuit sacrifié pour faire de l’argent. Eh oui, c’est bien cela le nerf de la guerre, ExaMetrics semble vouloir désormais faire de l’argent. On peut le comprendre en soit, mais en tant qu’utilisateur, c’est tout simplement inconcevable.

Et maintenant, on fait quoi ?

En l’état actuel des choses, une seule option m’apparaît : supprimer le plugin et le remplacer. Le problème est que l’autre plugin est celui d’OptinMonster qui lui aussi offre des données limitées. On peut s’orienter également vers le Jetpack. Si vous connaissez une autre application aussi performante, n’hésitez pas à me le signaler. Reste à savoir si la volée de bois vert qu’est en train de prendre ExaMetrics va leur faire faire la marche arrière. Cette publicité plus que négative dans le monde wordpress devrait en tout cas les pousser à réagir rapidement ou alors sont-ils suicidaires ? Réponse dans les jours qui viennent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :